Mon parcours

Durant une vingtaine d’années, comme professeur d’arts plastiques certifié, j’ai eu à cœur de permettre à mes élèves de se construire au-delà des limites qu'ils croyaient avoir. Mon ambition était qu’ils se sentent bien, que ce soit lorsqu'ils étaient face à la pratique artistique, aux apprentissages, à leurs difficultés comportementales et/ou relationnelles.

J’ai tant pris goût à cette orientation « développement personnel » que je donnais à mon métier, que j’ai eu envie d’étendre mes capacités d’accompagnant. La kinésiologie m'est apparue comme une profession où je pourrais mettre en œuvre une aide plus individualisée. J'ai alors entrepris une formation de deux ans. Depuis, j’enrichis les outils dont je dispose en séance grâce à la formation continue.

Mes outils de travail
Les techniques principales

Les corrections s’appuient sur une synergie de trois approches complémentaires :

Libération du stress grâce à des manœuvres basées des principes issus de la neurophysiologie (EMDR).
Synchronisation des hémisphères cérébraux par des mouvements spécifiques des membres favorisant leur coordination.
Rééquilibrage énergétique, inspiré des fondements de la médecine traditionnelle chinoise.

La Santé par le toucher
Touch for Health©

Cette méthode repose sur l’interrelation entre le système musculaire et les autres systèmes du corps, chaque méridien d’acupuncture étant lié à un muscle et un organe spécifique. Le kinésiologue évalue les déséquilibres énergétiques en testant les muscles et utilise des techniques de médecine traditionnelle chinoise pour équilibrer tous les systèmes et ainsi rétablir l’harmonie.

Les méthodes associées

Réflexologie Crânio-sacrée : Inspirée de la méthode « À l'écoute du corps » de Jean Marchandise, est une approche douce et non intrusive. Elle aide à identifier les perturbations et permet au corps de retrouver sa capacité d’adaptation, tout en apaisant douleurs et tensions.

Épigénétique et Kinésiologie : L’épigénétique étudie comment l'environnement influence l’expression de nos gènes et, par conséquent, nos comportements biologiques. Ces connaissances enrichissent la kinésiologie pour étudier l'impact des émotions sur notre biologie et les liens entre nos émotions et nos comportements alimentaires.

Kinésiologie énergétique : Nous interagissons constamment avec notre environnement, ce qui perturbe notre équilibre énergétique. Il est crucial d’identifier et de corriger ces déséquilibres pour préserver notre écologie personnelle.

Sonothérapie : La sonothérapie utilise le son et la vibration dans le but de favoriser la détente, libérer les tensions et apaiser l'esprit. Les bols tibétains et les diapasons contribuent à rétablir un équilibre global de manière douce et profonde.

Ces approches ne remplacent pas un suivi auprès d'un médecin ou d'un professionnel de santé spécialisé. Elles sont complémentaires. Le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il n'effectue ni diagnostic, ni prescription médicale. Il ne demande pas d'interrompre un traitement.

Kinésiologie éducative
Brain Gym©

Cette approche éducative aide à surmonter les difficultés d'apprentissage, comme la lecture et l'écriture, ainsi que les troubles de la concentration. 26 mouvements permettent d'activer différentes zones du cerveau. Cela libère des stress et améliore la coordination des hémisphères cérébraux.

Lecture émotionnelle du corps
One brain - 3 in 1 concept©

Les stress du passé, inscrits dans le corps et le subconscient, influencent nos réactions. La kinésiologie aide à identifier et dépasser ces mécanismes, ré-harmonisant le corps et l'esprit pour ouvrir de nouvelles perspectives et choix.

Déontologie

Je souscris et m'engage à respecter le Code de déontologie du Syndicat national des Kinésiologues et le Code éthique de la profession de la Fédération Française des kinésiologues.